Une remorque adaptée à mon bateau...
Que vous possédiez un bateau à moteur, un semi-rigide, une coque open, un timonier, un dériveur lesté, un dériveur intégral, un quillard, un catamaran, un kayak ou une barque de pêche… vous pouvez être amené à transporter votre bateau ou à devoir le mettre à l’eau à l’aide d’une remorque bateau. Il existe de nombreuses variantes de remorques porte-bateau qui viendront s’adapter parfaitement au type de votre bateau : cassantes, avec un châssis en V et un chemin de roulements central, multirouleaux, pour jetski, pour pneumatiques, pour dériveurs de sport, pour catamarans, pour barques, pour canoës, chariot de mise à l’eau… Découvrez notre très large catalogue de remorques pour bateaux. Faites votre choix parmi plusieurs grandes marques reconnues pour leur fiabilité et la qualité de leur construction. En fonction du poids et des caractéristiques de votre bateau, sélectionnez le modèle qui sera le plus adapté.
Comment choisir une remorque pour mon bateau ?
En fonction du type de bateau que vous possédez, que ce soit un bateau à moteur, un kayak, un jet ski ou un voilier quillard par exemple, vous sélectionnerez tout d’abord la catégorie de remorques correspondantes, proposée par votre spécialiste de la remorque. Pour savoir quel modèle sera le mieux adapté à votre bateau, il faudra ensuite connaître la taille et le poids de votre bateau, celui-ci correspondant au poids de votre bateau, moteur, plein de carburant et chargement compris. Le poids devra être inférieur à la charge utile de la remorque, qui est différente de son PTAC (poids total autorisé en charge). Le PTAC de la remorque correspond au poids de la remorque + sa charge utile. De manière générale, votre bateau peut dépasser d’environ un mètre à l’arrière de la remorque.
Dois-je faire immatriculer ma remorque bateau ?
Toute remorque d’un PTAC supérieur à 500 kg doit nécessairement être immatriculée et posséder sa propre carte grise. Pour une remorque ayant un PTAC inférieur ou égal à 500 kg, il suffit d’y apposer une plaque d’immatriculation identique à celle de votre véhicule tracteur. Nous vous proposons un service gratuit d’immatriculation de votre remorque, de manière à ce qu’elle soit prête à rouler lorsque vous en prenez possession.
Dois-je faire assurer ma remorque bateau ?
Votre remorque bateau devra posséder sa propre assurance si son PTAC est supérieur à 750 kg. En-dessous de 750 kg, la remorque passe sur l’assurance du véhicule tracteur. Dans ce cas, n’hésitez pas à informer votre assureur que vous tracter une remorque de moins de 750 kg.
Quel permis dois-je posséder pour tracter ma remorque bateau ?
Le permis B (permis voiture) vous permet de tracter une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg, vous pouvez quand même la tracter à condition que le PTRA (poids total roulant autorisé véhicule tracteur + remorque) soit inférieur ou égal à 3500 kg.
La formation B96 vient en complément du permis B, lorsque la remorque a un PTAC supérieur ou égal à 750 kg et que le PTRA est compris entre 3500 kg et 4250 kg.
Le permis BE est obligatoire lorsque le PTRA dépasse les 4250 kg. Il est valable pour toutes les remorques ayant un PTAC jusqu’à 3500 kg et pour un PTRA inférieur à 7000 kg.